Aller au contenu principal
Fermer

Poutine va se rendre au Vietnam, les États-Unis s'insurgent
information fournie par Reuters 17/06/2024 à 11:22

Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours lors d'une réunion avec les dirigeants du ministère russe des Affaires étrangères à Moscou

Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours lors d'une réunion avec les dirigeants du ministère russe des Affaires étrangères à Moscou

par Francesco Guarascio et Khanh Vu

Le président russe Vladimir Poutine se rendra cette semaine à Hanoï, la capitale du Vietnam, ont déclaré plusieurs responsables, une visite qui souligne la proximité du pays avec la Russie et qui a déclenché une vive réaction de la part des Etats-Unis.

Vladimir Poutine devrait rencontrer le nouveau président du Vietnam, To Lam, et d'autres dirigeants au cours de sa visite de deux jours à Hanoï, prévue mercredi et jeudi, alors même qu'il est sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale international (CPI).

A cette occasion, Vladimir Poutine devrait annoncer des accords dans des secteurs tels que le commerce, l'investissement, la technologie et l'éducation, ont déclaré deux responsables à Reuters.

Les discussions pourraient aussi porter sur des sujets plus sensibles, ont déclaré les responsables, comme l'armement - la Russie est historiquement le premier fournisseur d'armes du Vietnam -, les contrats énergétiques et les transactions financières difficiles entre les deux pays en raison des sanctions américaines contre les banques russes.

Les États-Unis, premier partenaire commercial du Vietnam, ont vivement réagi à l'annonce de la visite de Vladimir Poutine. Le Vietnam, qui n'était pas présent à la conférence sur la paix en Ukraine qui s'est tenue ce week-end en Suisse, n'est pas membre de la CPI.

"Aucun pays ne devrait donner à Poutine une tribune pour promouvoir sa guerre d'agression et lui permettre de normaliser ses atrocités", a déclaré à Reuters un porte-parole de l'ambassade américaine à Hanoï.

"S'il [Vladmir Poutine] peut voyager librement, cela pourrait normaliser les violations flagrantes du droit international par la Russie", a ajouté ce porte-parole, faisant référence à l'invasion de l'Ukraine lancée par Moscou en février 2022.

Le ministère vietnamien des Affaires étrangères n'a pas répondu à une demande de commentaire.

(Rédigé par Francesco Guarascio et Khanh Vu; Blandine Hénault pour la version française)

27 commentaires

  • 17 juin 16:09

    Les USA n'ont pas commis assez de crimes au Viet Nam pour qu'ils puissent reprocher à ce pays de bonnes relations avec ses amis ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Basel Adra, l'auteur du film oscarisé "No Other Land", pose pour une photo le 2 novembre dans son village d'At Tuwani, en Cisjordanie occupée par Israël  ( AFP / FADEL SENNA )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:51 

    En Cisjordanie occupée, caméra au poing, Basel Adra, l'auteur du film oscarisé "No Other Land", documente depuis des années ce qu'il appelle "l'impunité" des colons et militaires israéliens dans les violences contre les Palestiniens, qui ne font que s'aggraver ... Lire la suite

  • Un déplacé soudanien ayant fui la ville d'El-Facher après sa prise par les FSR dans un abri improvisé dans la ville proche de Tawila, le 3 novembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:47 

    Les autorités soudanaises pro-armée vont étudier mardi une proposition de trêve portée par les Etats-Unis dans le conflit qui ensanglante le Soudan depuis plus de deux ans et risque de créer une crise "incontrôlable" selon l'ONU. Le Soudan est déchiré depuis avril ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,91% pour le Dow Jones .DJI , de 1,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,42% pour le Nasdaq. * PFIZER PFE.N et

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:34 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "C'est une journée ... Lire la suite

Pages les plus populaires